Eau trouble : retrouvez une eau claire

L’eau trouble de la piscine peut être causée par 4 problèmes fréquents :

  • Une mauvaise filtration.
  • Un taux de chlore trop faible.
  • Une mauvaise chimie de l’eau.
  • Des contaminants dans l’eau.

Voici un guide, étape par étape, pour résoudre ces problèmes et retrouver rapidement une eau claire à l’aide d’un clarifiant ou un floculant.

Illustration d'une eau trouble.

4 causes de l’eau trouble et comment y remédier

Une mauvaise filtration, de faibles niveaux de chlore, une mauvaise chimie de l’eau et des contaminants extérieurs provoquent une eau trouble. Voici comment résoudre chacun de ces problèmes.

1. Une mauvaise filtration

Une mauvaise filtration est une des causes principale de l’eau trouble. Si votre filtre ne fonctionne pas correctement, il ne peut éliminer les contaminants.

Vérifiez les problèmes de filtration suivants :

  • Filtre de piscine trop sale : Nettoyez la cartouche ou lavez à contre-courant le sable.
  • Skimmer et préfiltre : Videz régulièrement ces éléments des feuilles, brindilles et autres débris.
  • Filtre à cartouche ou à sable trop usé : Tous les 5 ans, changez le sable. La cartouche se change quant à elle tous les 2 ou 3 ans.
  • La pompe ne tourne pas suffisamment : Vérifiez que la pompe fonctionne assez durant la journée, selon la saison et la température de l’eau.

2. Un niveau de chlore trop faible

Les agents pathogènes, les bactéries et l’eau trouble se forment lorsqu’il n’y a pas assez de chlore pour désinfecter votre eau. 

De plus, l’accumulation de contaminants corporels comme la sueur ou la crème solaire, ainsi que les UV du soleil, sont autant d’éléments qui demandent un niveau de chlore correct.

  • Testez vos niveaux de chlore libre : c’est la quantité de chlore disponible pour désinfecter l’eau de votre piscine. Si ces niveaux sont trop faibles, vous n’avez pas assez de chlore dans l’eau. Vos niveaux de chlore libre et chlore combiné doivent se situer entre 1 et 3 mg/L.
  • Calculez vos niveaux de chlore combinés : Si vos niveaux de chlore libre sont inférieurs à vos niveaux totaux de chlore, vous pouvez vous retrouver avec des chloramines. Ils peuvent être irritants et même corrosifs. Le chlore combiné doit être inférieur à 0,5 mg/L.
  • Utilisez un chlore choc : Pour augmenter rapidement vos niveaux de chlore libre et éliminer les chloramines, utilisez un chlore choc. Vous pouvez l’utiliser une fois par semaine pendant la haute saison pour prévenir de l’eau trouble.

3. Une mauvaise chimie de l’eau : pH, alcalinité et dureté

Des niveaux élevés de pH, d’alcalinité et de dureté peuvent former du tartre sur les surfaces de votre piscine et à l’intérieur de la plomberie. Une mauvaise chimie rend plus difficile le bon fonctionnement du chlore et l’élimination des contaminants. De plus, cela favorise la croissance des bactéries et une eau trouble.

Les niveaux de chimie de l’eau de la piscine appropriés sont les suivants :

  • pH : 7,4 à 7,6.
  • Alcalinité : Entre et 120 mg/L.
  • Dureté : Entre 10°f et 30°f.

4. Des contaminants, comme les débris ou les algues

Les contaminants, les particules et les petits débris dans votre piscine peuvent causer de l’eau trouble. C’est particulièrement fréquent au printemps. La croissance d’algues à un stade précoce peut également provoquer ce phénomène.

  • Traitez les algues : Pour éliminer les algues déjà visibles, vous devez brosser et aspirer au mieux votre piscine. Une fois le plus gros éliminé, un chlore choc finira le travail.
  • Testez, équilibrez et nettoyez votre piscine après une forte pluie : Une forte pluie peut malheureusement apporter de la saleté et des débris dans votre piscine, et ainsi diluer l’eau. Par conséquent, le niveau de chlore peut baisser, et comme nous le savons, peut conduire à une eau trouble. Testez et équilibrez votre eau après avoir nettoyé et aspiré votre piscine.

Nos produits phares pour traiter l’eau trouble

Kit d’analyse chimique 7 en 1

Ce kit d’analyse chimique de l’eau contient 150 bandes d’analyse. Nous recommandons une analyse de votre piscine 1 à 2 fois par semaine.

Chlore choc

Chlore stabilisé à dissolution rapide en pastilles, facile à doser. Parfait pour les chlorations chocs.

Clarifiant piscine

Clarificateur d’eau à action rapide : à utiliser avec les bains à remous, les piscines et les pataugeoires pour une eau cristalline.

Un nettoyage optimal de votre piscine est essentiel, retrouvez nos tests sur les modèles ZodiacDolphin et robots de piscine sans fil.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Avis-robot-piscine.fr
Logo