Identifier une panne sur son robot de piscine

Les robots de piscine sont parfaits pour nettoyer les parois et le fond de votre piscine, jusqu’à ce qu’ils cessent de fonctionner. Il faut donc identifier une panne. C’est un équipement important dont disposent de nombreux propriétaires de piscine. Ils facilitent l’entretien et gardent les piscines propres.

Comme tout équipement, il peut cesser de fonctionner. Si votre robot de piscine ne bouge pas, nous allons essayer d’identifier les différentes pannes.

Un homme qui sort un robot de piscine de la piscine

Identifier une panne pour un robot hydraulique :

  • Le robot ne bouge plus ou bouge lentement : La première chose à faire est de vérifier la pompe de la piscine. Il est possible que le circuit d’eau manque de débit. Si le débit est insuffisant ou plus faible qu’à la normale, il est probablement temps de nettoyer votre cartouche ou votre filtre. En effet, un filtre encrassé va considérablement impacter l’efficacité de la pompe, et par conséquent, réduire grandement la puissance d’aspiration.

    Vous pouvez également vérifier que le tuyau du robot soit bien positionné, et qu’il n’y est pas de fuites. Sur la plupart des modèles hydrauliques, le tuyau d’aspiration est composé de plusieurs tuyaux qui se connectent pour s’adapter aux différentes tailles de piscine.
  • Le robot reste coincé ou n’adhère pas aux parois : Il s’agit vraisemblablement d’un problème de manque de pression. Encore une fois, vérifiez votre filtre et l’étanchéité du tuyau.
  • Il ne fonctionne tout simplement plus : La meilleure chose à faire est de démonter entièrement votre robot. Des débris ont pu se coincer dans un engrenage ou dans une chenille.

Ce type de robot de piscine, de par leur simplicité, aura rarement des soucis de fonctionnement. Il s’agira dans la majorité des cas d’un facteur extérieur, comme la pompe. Si vous entretenez régulièrement votre piscine et votre robot, la durée de vie est très importante.

Identifier une panne pour un robot électrique :

Une des pannes la plus courante sur un robot électrique est qu’après le démarrage d’un cycle, le robot s’arrête brusquement. Il peut même essayer de repartir sur quelques centimètres pour s’arrêter à nouveau.

Dans un premier temps, il va falloir vérifier certains points :

  • Les débris : Il peut y avoir des débris qui coincent une des chenilles. Il faut donc regarder si rien ne bloque la mobilité des roues. Vous pouvez également les faire tourner manuellement pour confirmer que rien ne gêne leur bon fonctionnement.
    Un débris plus important, comme une branche peut également bloquer la turbine ou gêner le bon fonctionnement du moteur. Pour ce point, il faudra probablement démonter une partie du robot. C’est relativement facile d’accès, il faut dévisser quelques vis.
  • L’obstruction du filtre : Il peut s’agir d’une obstruction du filtre. Nettoyez le complètement, en vérifiant qu’il n’y ait pas de cheveux, débris ou autres objets empêchant le bon fonctionnement.
  • La mise à l’eau : Cela paraît évident, mais le robot doit être complément émergé dans l’eau. Ne pas le faire démarrer sur une plage ou un escalier.
  • Mauvais branchement : Bien sûr, vous pouvez vérifier le branchement électrique. Le câble peut être endommagé.

Si cette vérification générale ne suffit pas, il se peut qu’un problème plus profond soit à l’origine de la panne.

Les cartes électroniques : Il y a généralement 2 cartes électroniques dans un robot. Une est dédié au moteur de la turbine, et l’autre pour le moteur des chenilles ou des roues. Une troisième carte électronique se trouve probablement dans le boitier de commande.

Si vous n’êtes pas un expert dans le domaine de l’électronique, nous vous conseillons de contacter le service après-vente de la marque (généralement Zodiac et Dolphin), et si votre robot de piscine n’est plus sous garantie, un réparateur agréé.

Nous serions ravis de connaître votre avis

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