Piscine verte : comment agir ?
Votre piscine est verte ? Pas de panique ! Vous n’avez pas besoin de vider votre piscine et de la remplir à nouveau. Nous allons détailler dans cet article comment faire revenir une eau claire.
Pourquoi ai-je une piscine verte ?
Il n’y a qu’une seule raison : les algues vertes. Une piscine vert claire signifie que les algues commencent à s’installer. Un vert plus profond signifie que la prolifération des algues est déjà bien établie.
La croissance des algues vertes se produits lorsque votre eau est déséquilibrée, qu’il y a un manque de produits chimiques ou de chlore.
Comment réagir face à une piscine verte ?
Voici notre processus en 5 étapes pour éliminer les algues et nettoyer une piscine verte en quelques jours. Assurez-vous de suivre toutes les étapes pour être le plus efficace possible.
1. Testez l’alcalinité et le pH :
À l’aide d’un kit de test, vous devez tester le pH, le niveau d’alcalinité et la dureté de l’eau.
- Le pH doit être compris entre 7,4 et 7,6. Si vous êtes un peu plus bas, ce n’est pas grâce car vous allez choquer l’eau plus tard, ce qui augmentera le pH.
- Le niveau d’alcalinité (ou TAC) doit être compris entre 180 et 200 PPM.
- La dureté de l’eau (ou TH) doit être comprise entre 150 et 250 PPM.
À ce stade, si votre pH et votre alcalinité sont trop élevés, il faut les faire baisser. Commencez par ajuster votre alcalinité et testez à nouveau votre eau. En ajustant l’alcalinité, cela devrait mettre à niveau votre pH dans la bonne plage. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez également ajuster votre pH.
L’ajustement du pH et du TAC garantira que le chlore choc sera aussi efficace que possible.
Kit d’analyse chimique 7 en 1
2. Brossez les parois et le fond de la piscine :
Fixez votre brosse à votre perche télescopique et frottez les parois, le fond, les marches de la piscine ainsi que toute autre surface à laquelle les algues peuvent s’accrocher. L’objectif est de mettre les algues en suspension dans l’eau, ce qui donne au chlore une meilleure chance de les éliminer.
Brosse de piscine avec côtés arrondis
3. Procédez au chlore choc pour tuer les algues :
C’est la chose incontournable pour tuer les algues. Le chlore choc contient un niveau élevé de chlore qui tuera les algues et désinfectera la piscine. Pour un résultat optimal, utilisez un choc qui contient au moins 70 % de chlore (hypochlorite de calcium).
- Pour une piscine vert claire : Vous pouvez faire 2 chocs.
- Pour une piscine vert foncée : Vous pouvez faire 3 chocs.
- Pour une piscine vert très foncée : Vous pouvez faire 4 chocs.
Chlore choc
4. Faites marcher votre filtre au moins 8 heures :
Après avoir fait le chlore choc la nuit, vous devez faire fonctionner votre filtre pendant au moins 8 heures. Mieux encore, vous pouvez la faire fonctionner 24 heures sur 24 jusqu’à ce que l’eau de votre piscine soit parfaite. Cela aidera à nettoyer votre piscine plus rapidement.
Si au matin, la piscine est encore verte, recommencez un chlore choc la nuit suivante.
Votre eau devrait être à ce moment bleu trouble. Vous pouvez donc utiliser un clarificateur d’eau.
De plus, assurez-vous de nettoyer votre filtre afin que la filtration soit la plus efficace possible pour retrouver une eau parfaitement claire.
5. Testez à nouveau l’eau :
Lorsque votre piscine est redevenue claire, testez-la à nouveau. Vous pouvez tester le pH, l’alcalinité, la dureté de l’eau ainsi que le niveau de chlore. Réajustez si besoin pour équilibrer les choses.
Eviter à nouveau une piscine verte :
Afin d’éviter toute rechute, il faudra vous assurer que l’équilibre de la piscine demeure. Faite des tests plus souvent. Vous pouvez également lire notre article sur l’entretien de sa piscine.
De plus, vous pouvez également utiliser un robot de piscine pour le nettoyage des débris. Les brosses actives permettent de frotter les surfaces et d’éviter la prolifération des algues.
Retrouvez nos tests sur les modèles Zodiac, Dolphin et robots de piscine sans fil.