Aiper Scuba S1 Pro : Test et avis
L’Aiper Scuba S1 Pro fait partie de la gamme Scuba Serie. C’est probablement le modèle le plus abouti et le plus performant de la marque. Il est, comme tous les Aiper, sans fil et convient pour tous les types de piscines.
L’Aiper Scuba S1 Pro en bref :
Les caractéristiques clés :
- Taille de la piscine : Jusqu’à 200 m²
- Type de piscine : Enterrées
- Poids : 11,7 kg
- Cycle de nettoyage : Mode automatique / sol / mur / ligne d’eau / éco
- Longueur de câble : Sans fil et sur batterie Lithium
Notre avis sur l’Aiper Scuba S1 Pro :
L’Aiper Scuba S1 Pro est très abouti et extrêmement complet. Ce modèle sans fil offre une excellente autonomie de 180 minutes. Il bénéficie de 5 modes de nettoyage, d’une application mobile, de la technologie WavePath 2.0 ainsi que de capteurs infrarouges.
Ses caractéristiques :
Le Scuba S1 Pro permet de nettoyer efficacement des piscines d’une surface allant jusqu’à 200 m² (environ 20 x 10 mètres maximum) et assure un travail sur le fond, les parois et la ligne d’eau. Sa batterie Lithium grande capacité lui offre une autonomie très confortable de 180 minutes : c’est beaucoup par rapport à la concurrence. La recharge complète de la batterie s’effectue en 4 heures.
Il possède 5 modes de nettoyage : automatique (sol / parois / ligne d’eau), le mode sol uniquement, parois uniquement, ligne d’eau uniquement ainsi que le mode éco.
En mode Eco, le Scuba S1 Pro nettoiera pendant 45 minutes, toutes les 48 heures, tout au long de la semaine.
Important : ce mode est idéal en cas d’absence prolongée du domicile (vacances, etc.). Pour un usage normal, il est fortement déconseillé de laisser le robot immergé dans l’eau en dehors de ses cycles de nettoyage, afin de prolonger la durée de vie de l’appareil.
La bande lumineuse LED vous informe de l’état de la batterie :
- La lumière bleue indique une charge supérieur à 50 %.
- La lumière jaune indique une charge entre 50 % et 15 %.
- Puis en dessous de 15 %, la lumière sera rouge.
Le système WavePath optimise l’efficacité du déplacement du robot dans la piscine grâce à une méthode spécifique : il nettoie le fond en suivant un parcours en forme de « S » et les parois en suivant un parcours en forme de « N ». Contrairement aux robots traditionnels qui ont un schéma de nettoyage aléatoire, le schéma de nettoyage du WavePath est prédéfini et optimisé pour garantir une couverture complète et efficace de la piscine.
Ce modèle est doté de chenilles, ce qui le rend polyvalent et lui permet de grimper aisément sur les marches, les bouches d’aspiration et autres irrégularités de la piscine. De plus, cette conception améliore l’adhérence.
Une des innovations sur ce Scuba S1 Pro, c’est ses quatre capteurs infrarouges. Ils permettent au robot de se repérer en temps réel et d’analyser son environnement. Le robot va donc détecter les obstacles et ajuster son schéma de nettoyage pour des performances vraiment optimisées.
Aussi, deux brosses actives frottent la saleté et les surfaces. De plus, elles viennent nettoyer la ligne d’eau jusqu’à 5 cm au-dessus du niveau.
C’était un défaut sur d’autres modèles Aiper, c’est maintenant amélioré : Ce S1 Pro est doté d’un grand filtre de 5 litres avec double filtration.
Le filtre principal est doté d’un maillage de 180 μm (20 mm) et le filtre ultra-fin de 3 μm retient les particules invisibles, comme les algues vertes et les micro-organismes.
Le panier est accessible par le haut. C’est donc un système de filtration optimal !
Nous vous conseillons de vider le filtre et de le rincer à l’eau claire après chaque utilisation.
Deux moteurs sont utilisés pour une grande puissance d’aspiration : plus de 22 m3/h.
Il est aussi possible d’utiliser et de programmer l’Aiper Scuba S1 Pro via l’application mobile Aiper. L’installation est très simple et intuitive.
Les accessoires :
- Crochet de récupération
- Chargeur
- Manuel d’utilisation
Conclusion :
L’Aiper Scuba S1 Pro est probablement le meilleur de la marque actuellement. Très complet, très efficace, doté d’une belle avancée technologique notamment grâce à ses capteurs infrarouges.
Avec sa grande autonomie et sa double filtration, il améliore le Scuba S1 précédemment testé. Si vous recherchez le haut de gamme, c’est celui-ci qu’il vous faut.
Il faut tout de même noter un poids relativement élevé, notamment à cause de sa batterie. C’est donc un quasi-sans-faute !
Questions fréquentes :
Est-ce que le robot peut nettoyer les marches ?
Pourquoi je n’arrive pas à obtenir les résultats de nettoyage escomptés ?
– Si les performances sont liées à une hélice obstruée, veuillez démonter et nettoyer l’hélice comme décrit dans la section 8.3 du manuel d’instructions.
– La brosse active ou le filtre vieillit et doit être remplacé.