Zodiac TornaX OT 3200 : Test et avis
Le Zodiac TornaX OT 3200 est un modèle simple d’installation et d’utilisation. Il correspondra davantage à des piscines de taille modeste sans complexité. La gamme Tornax est l’entrée de gamme des robots de piscine Zodiac.
Le Zodiac TornaX OT 3200 en bref :
Les caractéristiques clés :
- Taille de la piscine : Jusqu’à 9 x 4 m
- Type de piscine : Enterrées et hors-sol à parois rigides
- Dimensions : 37 x 29 x 30 cm
- Poids : 5,5 kg
- Cycle de nettoyage : 2h30 (fond et parois)
- Longueur de câble : 16,5 m
- Nombre de moteur : 2
Notre avis sur le TornaX OT 3200 :
Le Zodiac TornaX OT 3200 est un robot de piscine électrique. Il ne nécessite pas beaucoup de préparation pour être mis en service la première fois. Il suffit de le déballer et de le mettre à l’eau après la livraison. Le boitier de commande permet de lancer son cycle unique de nettoyage de 2h30 et de le laisser faire.
Ses caractéristiques :
L’OT 3200 ne pèse que 5,5 kilogrammes et est donc un modèle léger et maniable, qui est obtenu principalement grâce à sa construction intelligente et compacte.
C’est un robot de piscine qui convient à un grand nombre de piscines. Avec son câble de 16,5 mètres de long, il peut facilement nettoyer tous les bassins jusqu’à 9 m x 4 m et convient également à toutes les formes telles que rectangulaires et ovales.
En outre, il nettoie de manière optimale sur des surfaces planes ou légèrement inclinées. Il est moins performant sur des reliefs plus importants, du fait que son poids très léger lui fait perdre en stabilité.
Il est très à l’aise sur les principaux matériaux : Liner, coque polyester, PVC armé, béton peint.
Le robot est équipé de deux moteurs qui nécessitent une tension d’alimentation de 30 volts et atteignent une puissance de 100 watts, ce qui est le minimum pour avoir une aspiration correcte. La commande s’effectue à l’aide du boitier de commande située à l’extérieur de l’eau sur un socle fourni, qui est relié au robot via le câble déjà mentionné.
Le nettoyage est effectué à l’aide d’une brosse de nettoyage active qui saisit à la fois le sol et les parois et s’occupe également de la ligne d’eau.
Le système de filtration, avec une surface de filtration de 480 cm² et le filtre d’un volume de 3 litres, est particulièrement utile. Ce modèle possède une fenêtre transparente qui permet de voir directement l’état du filtre. Il peut être facilement retiré et vidé de manière optimale grâce à une grande poignée, sans entrer en contact avec les débris aspirés. Avec la technologie cyclonique, le robot ne permet pas l’obstruction et donc la perte d’aspiration.
Le TornaX OT 3200 prend soin du fond, des parois et de la ligne d’eau.
Les accessoires :
Les accessoires livrés d’origine sont :
- Le boitier de commande
- Le bac filtrant de 3 litres pour débris fin 100 microns
- Le socle pour boitier de commande
Il est possible de compléter ce modèle avec quelques accessoires supplémentaires :
- Le filtre débris très fins, le filtre débris fins, le filtre débris larges
- Le chariot de transport
- La brosse spéciale carrelage
Conclusion :
Pour conclure, le Zodiac TornaX OT 3200 est très simple d’utilisation. Simple et efficace. Ce modèle de robot sera adapté pour des piscines ne dépassant pas la taille de 9 mètres x 4 mètres, et avec des formes relativement simples.
A noter également que le fond doit avoir une pente douce, ou un fond plat. Dans le cas contraire, avec des reliefs trop marqués, son poids léger fera qu’il manquera de stabilité et son aspiration ne sera alors pas optimisée.
En respectant ces critères, ce modèle sera suffisant pour faire son travail : nettoyer votre piscine. Nous vous recommandons d’être régulier dans son utilisation afin d’éviter que trop de débris s’accumulent dans le fond. En effet, il pourrait manquer de puissance d’aspiration et un cycle pourrait ne pas suffire.