Zodiac MX8 : Test et avis

Le Zodiac MX8 est un robot de piscine hydraulique. Il fonctionne en se raccordant directement sur le système de filtration. C’est l’un des modèles les plus vendus dans cette catégorie. Nous l’avons donc testé pour vous.

Un robot Zodiac MX8

Le Zodiac MX8 en bref :

8Score Expert
Agilité et fiabilité

Avantages
  • Nettoyage du fond / parois
  • Adapté à tous les revêtements
  • Simple et fiable
  • Longue durée de vie
  • Tuyaux d'aspiration Twist Lock
Inconvénients
  • Ne frotte pas la ligne d'eau
  • Ne convient pas aux piscines hors-sol
  • Durée de cycle assez long

Les caractéristiques clés :

• Taille de la piscine : Jusqu’à 12 x 6 m
  • Type de piscine : Enterrées uniquement
  • Dimensions : 41 x 19 x 22 cm
  • Poids : 3,2 kg
  • Longueur du tuyau d’aspiration : Jusqu’à 12 mètres (12 tuyaux d’1 mètre chacun)

Notre avis sur le MX8 :

Le Zodiac MX8 est un robot de piscine hydraulique. Il fonctionne donc de façon totalement autonome, sans électronique ni électricité. Il bénéficie des avancées techniques Zodiac qui le rendent globalement très agile et très performant. Il suffit de le brancher sur votre système de filtration pour le faire fonctionner.

Ses caractéristiques :

Le MX8 est un robot très léger : 3,2 kg. En effet, il ne contient aucun moteur ni élément électronique, ce qui simplifie grandement sa structure. C’est d’ailleurs pour cette raison que ces systèmes hydrauliques sont bien plus fiables que les modèles électriques.

Il convient aux piscines enterrées. Son tuyau s’aspiration peut faire jusqu’à 12 mètres de long. C’est en fait 12 tuyaux d’1 mètre chacun qui se connectent grâce au système breveté Twist Lock. Cela permet de pouvoir pivoter et donc de ne pas gêner les mouvements du robot. De plus, la technologie garantie de ne pas perdre d’aspiration.

Il convient à toutes les formes de bassins. Cependant, le MX8 n’est pas compatible avec les piscines hors-sol. Son agilité lui permet de franchir les obstacles sous l’eau comme les escaliers ou certains rebords.

Les parois sont également aspirées car il est capable d’y grimper. En revanche, contrairement à un robot électrique, il n’a pas de brosse active et ne frottera pas au niveau de la ligne d’eau.

Concernant sa puissance d’aspiration, nous avons été agréablement surpris. En effet, Zodiac a équipé le MX8 avec une innovation brevetée : une puissante turbine assistée par deux hélices, qui décuplent l’aspiration. Et c’est plutôt efficace. Cela fonctionne comme une aspiration cyclonique en soulevant les débris pour mieux les attraper.

Pour l’entretien, il suffit d’ouvrir son capot en fin de cycle et de le rincer à l’eau clair. C’est un des avantages principaux de ce type de robot, ils ont une très grande longévité dans le temps.

La durée du cycle d’aspiration va bien sûre varier selon la taille de votre piscine. Nous avons effectué notre test sur une piscine de 10 mètres. Il nous a fallu 3 heures complètes pour avoir une propreté parfaite.

Un robot Zodiac MX8 avec le capot ouvert

Les accessoires :

De série :

• Les 12 tuyaux d’aspiration avec système Twist Lock

En option :

• Le piège à feuilles

Conclusion :

Pour conclure, ce Zodiac MX8 est une très bonne alternative aux robots électriques. C’est moins cher à l’achat et c’est un produit très faible. Nous sommes agréablement surpris par son pouvoir d’aspiration et son agilité.

Zodiac a réussi à intégrer ses innovations et cela fonctionne très bien. Nous regrettons cependant qu’il ne puisse pas frotter la ligne d’eau et qu’il ne soit pas adapté pour les piscines hors-sol.

Le rapport qualité / prix est vraiment excellent !

Avis-robot-piscine.fr